La confrence mondiale sur le VIH à Vancouver s’achve aujourd’hui. Les experts runis au Canada sont optimistes. Les scientifiques ont dsormais les cls pour vaincre le Sida. Cet objectif pourrait se concrtiser d’ici à 2030 selon l’Onu.
L’espoir face au Sida a le visage d’une jeune française de 18 ans. Infecte par le virus du sida (VIH) pendant la grossesse de sa mre en 1996, elle est en rmission, aprs avoir t sous traitement antirtroviral jusqu’à l’âge de 6 ans, un traitement stopp par la suite.
Ce premier cas mondial montre « qu’une rmission prolonge aprs un traitement prcoce peut être obtenue chez un enfant infect par le VIH depuis la naissance », selon une tude française prsente lundi, à la 8e confrence sur la pathogense du VIH qui se tient jusqu’à aujourd’hui à Vancouver. Le concept de rmission à long terme aprs la prise d’antirtroviraux souligne l’importance d’un traitement prcoce pour contrôler l’infection par le VIH.
Si le cas de la jeune femme « est un fait clinique majeur qui ouvre de nouvelles perspectives de recherche », il est cependant à souligner que « cette rmission ne doit toutefois pas être assimile à une gurison », selon le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS, groupement de chercheurs de toutes disciplines sur le sida et les hpatites virales.
En revanche, son cas appuie l’appel des chercheurs à un changement radical des approches thrapeutiques du Sida. Ils plaident pour placer immdiatement sous traitement aux antirtroviraux les malades, ds le diagnostic de leur infection par le VIH.
« Un traitement immdiat aux antirtroviraux fait plus que doubler les chances d’une personne de rester en vie et en bonne sant », selon un texte sign par des scientifiques et publi à l’ouverture de la confrence de Vancouver.
Thrapie prventive
Selon ces experts, de nouvelles recherches montrent qu’un traitement administr ds le diagnostic permet de prvenir la transmission du virus du Sida à un partenaire sexuel, tandis que d’autres tudes prouvent qu’une thrapie prventive « peut protger efficacement les personnes à risque d’infection par une pratique prophylactique ».
« Nous avons dornavant l’opportunit d’radiquer la pandmie », a estim le Dr Julio Montaner, co-prsident de la confrence. Encore faut-il, selon lui, que les responsables politiques sur tous les continents agissent en ce sens.