COVID-19 : des interventions prŽcoces plus efficaces qu’on ne le croyait, selon une Žtude

Une Žtude suggre que les efforts de traçage des contacts aprs l’apparition des premiers cas de COVID-19 aux États-Unis et en Allemagne ont portŽ fruit en janvier, la transmission communautaire ne prenant racine que des semaines plus tard.

Les rŽsultats de l’Žtude contredisent ceux de travaux antŽrieurs selon lesquels le coronavirus avait continuŽ de se transmettre dans la communautŽ à partir de ces premiers cas.

Le premier patient à recevoir un test positif à la COVID-19 aux États-Unis Žtait un citoyen chinois, arrivŽ le 15 janvier à Seattle en provenance de Wuhan.

“La santŽ publique a trs bien rŽpondu à ce premier cas”, explique le Dr Jeffrey Joy, chercheur en gŽnŽtique Žvolutive et en bio-informatique à l’UniversitŽ de la Colombie-Britannique (UBC) et l’un des auteurs de l’Žtude en question.

“MalgrŽ ça, l’ŽpidŽmie a ŽclatŽ plus tard et on pensait que c’Žtait liŽ à ce premier cas. L’une des choses que notre Žtude montre est que la rŽponse de la santŽ publique a ŽtŽ trs efficace pour freiner cette incursion initiale du virus dans l’État de Washington”, poursuit le Dr Joy. “C’est en fait une introduction ultŽrieure, aprs l’entrŽe en vigueur de l’interdiction de voyager, qui a conduit à l’ŽpidŽmie dans l’État de Washington”.

“L’individu qui a introduit le virus fondateur est probablement arrivŽ aux États-Unis […] pendant la pŽriode où environ 40 000 rŽsidents amŽricains ont ŽtŽ rapatriŽs de Chine, avec un dŽpistage dŽcrit comme superficiel ou laxiste”, note l’article qui n’a pas encore ŽtŽ publiŽ dans une revue scientifique et qui fait l’objet d’une rŽvision par les pairs.