Une tude suggre que les efforts de traçage des contacts aprs l’apparition des premiers cas de COVID-19 aux Ãtats-Unis et en Allemagne ont port fruit en janvier, la transmission communautaire ne prenant racine que des semaines plus tard.
Les rsultats de l’tude contredisent ceux de travaux antrieurs selon lesquels le coronavirus avait continu de se transmettre dans la communaut à partir de ces premiers cas.
Le premier patient à recevoir un test positif à la COVID-19 aux Ãtats-Unis tait un citoyen chinois, arriv le 15 janvier à Seattle en provenance de Wuhan.
“La sant publique a trs bien rpondu à ce premier cas”, explique le Dr Jeffrey Joy, chercheur en gntique volutive et en bio-informatique à l’Universit de la Colombie-Britannique (UBC) et l’un des auteurs de l’tude en question.
“Malgr ça, l’pidmie a clat plus tard et on pensait que c’tait li à ce premier cas. L’une des choses que notre tude montre est que la rponse de la sant publique a t trs efficace pour freiner cette incursion initiale du virus dans l’Ãtat de Washington”, poursuit le Dr Joy. “C’est en fait une introduction ultrieure, aprs l’entre en vigueur de l’interdiction de voyager, qui a conduit à l’pidmie dans l’Ãtat de Washington”.
“L’individu qui a introduit le virus fondateur est probablement arriv aux Ãtats-Unis […] pendant la priode où environ 40 000 rsidents amricains ont t rapatris de Chine, avec un dpistage dcrit comme superficiel ou laxiste”, note l’article qui n’a pas encore t publi dans une revue scientifique et qui fait l’objet d’une rvision par les pairs.